J’adore les salades et spécialement celles que j’appelle les salades repas.

Une salade repas est une salade qui compose plus du 2/3 de mon assiette.

Et elle est le plus souvent accompagnée  d’une protéine, c’est à-dire soit d’une viande, ou soit d’un poisson, de fruits de mer ou encore d’oeufs!

La salade repas est le moment de la journée où je choisis de manger des légumes frais, sans cuissons, et qui vont me permettre de bien mastiquer et ainsi contribuer à la santé de mes gencives, entre autre.

Je les prépare avec une multitude de produits que j’ai dans mon frigidaire ou mon garde-manger. J’utilise pour les faire ce que j’ai déjà

Elles sont composées pour la plupart d’un mélange de feuillus verts qui va soit de la feuille d‘épinard à la roquette, ou encore de  kale à la salade rouge, la salade verte, la boston, ou encore la romaine. IL en existe un grand choix dans nos marchés d’alimentation. Et ce, autant dans leurs formes et leurs goûts que leur couleur. L’important est la variété du mélange .

Je les apprête de mille et une façons, avec des ingrédients que j’aime et qui me rendent joyeuse car, il est vraiment important, lorsque je choisis de préparer mes salades repas d’y mettre de la joie et de sentir que mon choix d‘ingrédients m’en procure.

Je peux y mettre des piments de couleurs, des champignons frais, du concombredu céleri, ou encore des fruits pour leur goût sucré. De la pomme, ou encore de la poire, et même parfois des clémentines, ou des fraises.  Je varie mes ingrédients

Pour préparer des salades repas il faut beaucoup d’audaceC’est d’ailleurs une des premières règles en cuisine, donc  pas seulement dans la préparation de salade repas.

Il existe aussi différente façon de tailler ces ingrédients lorsque je prépare mes salades repas. Cela peut aller de la coupe en brunoise à la coupe en biseaux, ou encore râpée ou taillé au spiralizer.

Un fruit que j’adore dans mes salades repas est la Grenade. Ces petits modules juteux et croquants sont charmants à croquer sour la dent et tellement agréable à savourer avec les feuillus et vos choix de viandes.

Pour composer mes salades repas j’aime aussi ajouter des couleurs à ces dernières. Il est important pour moi que mes yeux aient envie de la contempler. Car, plus elle est belle à regarder,  plus je sais qu’elle sera savoureuse

Elle peut être composée de viandes, tel qu’une cuisse de canard par exemple. Ou encore de morceaux de poisson tel que le saumon ou encore de filet de soleCela peut aussi être des moules fraîches, ou encore des crevettesL’important est que la salade repas soit complète en protéines.

Un autre aliment qui accompagne bien une salade repas est l’oeuf au jaune cruLorsqu’un oeuf au jaune cru est déposé sur la salade et que de votre fourchette vous transpercez cet oeuf vous bénéficiez d’un coulis qui augmente agréablement les saveurs de cette dernière. Par contre, je m’assure toujours de consommer que des oeufs de poules de pâturage et biologique car, plus mes ingrédients sont frais plus cette salade sera bénéfique pour mon corpsma santé et mon énergie.

Car, en choisissant des produits frais et cultivés dans un environnement sain, moins vous donnez à votre corps et à votre digestion de produits nocifs pour ce dernier. Ainsi, votre digestion se portera à merveille car, elle n’aura pas à dépenser autant d’énergie pour filtrer les bons des mauvais aliments dans votre système digestif.

Un autre point important est le fait de manger des produits frais et sans cuisson  donne à votre corps  presque 100% de leur qualité en nutriments et en enzymes digestives.

Dans les salades repas, non seulement les ingrédients qui la composent sont importants au niveau de leur couleur, leur variété et leur saveur mais, aussi importante est la sauce avec laquelle vous allez l’assaisonner.

Il faut éviter le plus possible de consommer les sauces à salade des marchés. Car, malheureusement elles sont souvent composées d’ingrédients vraiment nocifs pour votre santé et la bonne digestion de vos aliments.

Par exemple, le vinaigre blanc. Ce dernier vas détruire les enzymes de digestion de vos aliments et de votre corps qui sont essentiels à la bonne digestion de vos aliments. Donc, gardez ce dernier pour faire vous même vos produits ménager  au lieu de vos sauces à salade. 

Ces produits alimetaires commerciaux  et industriels renferment  souvent des huiles de mauvaises qualités qui ne sont pas du tout bonnes pour vous et votre digestion car, elles obstruent vos canaux sanguins et s’accumulent dans votre système mettant ainsi votre santé et votre espérance de vie en danger

Un autre ingédients très nocif pour votre santé sont les glucides utilisés dans la fabrication de ces produits. Les produits alimentaires industriels renferment des sucres qui sont mauvais pour la  santé de votre cerveau, entre autres. 

Il faut absolument éviter ou du moins diminuer le plus possible la consommation de ces produits et préférer faire nos propres assaisonnements à salade.

Par exemple la meilleure huile que vous devez consommer est l’huile d’olive de première pression à froid. L’huile d’olive est une huile qui nourrit vos cellules avec un bon gras qui non seulement vous apportera de la santé mais également de la jeunesse car cette dernière vous fera bénéficier d’ une magnifique peau en santé et d’un teint de jeunesse pendant des années.                                                                                                                                         

  

Une bonne huile d’olive, un bon sel de mer, et non un sel de table, du bon poivre noir concassé, des fines herbes fraîches. Aneth, basilic, menthe, coriandre!

Au lieu du vinaigre blanc choisissez du jus de citron frais, ou encore du cidre de pommes ou du vinaigre de balsamic.

Si vous désirez ajouter une touche sucré à vos salades repas utilisez soit un fruit frais ou encore un peu de miel ou de sirop d’érable qui sont des sucres beaucoup moins nocif pour votre santé que les sucres utilisées dans les produits alimentaires commerciaux

J’ajoute parfois dans mes salades repas des graines soient de citrouille, ou encore de tournesol, soit tel quel ou germées et déshydratées que je conserve dans des pots en verre.

Une salade repas peu aussi être faites à partir de céréales tel que le rizou encore le quinoa  qui est un grain sans gluten et facile à digérer.


On peu aussi se faire des salades avec des légumineuses. Des pois chiches par exemple, des fèves rouges ou même des lentillesCe sont des salades plus lourdes à digérer mais tout aussi bonne pour votre santé.

L’idée est de varier vos choix d‘ingrédients.

Cela peut aussi être des pousses qui vous aurez vous-mêmes faites germerRien de plus facile que de faire germer soit même des graines de tournesol par exemple ou encore de luzernes et vous allez épargner du coup non seulement en argent mais aussi en emballageEn cultivant vous-mêmes vos pousses pour vos salades repas vous évitez ce genre de gaspillage pour l’environnement.

Manger des salades repas vous permettra d’aller chercher dans votre alimentation les éléments nutritifs essentiels pour votre santéElles sont agréables à préparer et à manger. Facile à faire elles ne nécessitent aucune cuisson donc aucune surprise lors de la tâche de laver la vaisselle.

Et l’été nos marchés regorgent de fruits et légumes frais de notre région qui ajoute à sa facilité de les préparer et de varier ses ingrédients.

Je vous invite donc à ajouter de bonnes salades fait maison à vos repas!

Faites-en un rituel quotidien!

ET votre santé s’en portera beaucoup mieux!