Dans le dernier article que j’ai publié je vous aie parlé des jus et de leur importance pour votre santé. Je vous aie parlé entre autres qu’il existe sur le marché de meilleure centrifugeuse à jus que d’autres pour cause leur disque chauffant intégré qui détruit une grande portion des bons nutriments des ingrédients que vous utilisez pour préparer vos jus. J’ai aussi mentionné les raisons pour lesquelles vaut mieux éviter de consommer les jus commerciaux que l’on retrouve sur les tablettes de nos supermarchés! Car, non seulement ils utilisent notre eau potable pour fabriquer leur jus mais ces derniers sont aussi très pauvres en nutriments et de plus ils contiennent des additifs et des sucres qui sont vraiment nocif pour votre corps et son bon fonctionnement.  Il est également important de mentionner que trop boire de jus n’est pas conseillé compte tenue de tous ces facteurs certes mais également le fait qu’il est toujours préférable de boire de l’eau le plus frais possible et filtré si vous habitez dans une grande ville. Il est important de boire de l’eau de qualité. Je vous aie déjà parlé de filtreurs à eau qui sont très économiques et qui vont vous apporter une meilleure santé.

 En plus de faire vos jus maisons en investissant sur une centrifugeuse de qualité vous allez non seulement bénéficier d’une meilleure santé compte tenus de sa qualité mais vous allez aussi contribuer à diminuer votre consommation d’emballages. Donc, trois changements importants dans votre vie pour votre mieux-être, celui de votre famille, de vos cellules et celui de l’environnement. Bien sûr, ces changements de paradigmes prennent du temps. Il ne s’agit pas de se sentir coupable de ne pas avoir déjà intégré ces habitudes dans votre vie. Il suffit d’en être conscient et d’apporter ces changements de façon graduelle dans votre quotidien et vos habitudes alimentaires. Lorsque j’ai moi-même repris l’habitude de faire mes jus maison de façon quotidienne il m’a fallu une certaine période d’adaptation. Par exemple je n’avais pas de centrifugeuse. Et, j’ignorais la qualité de certaines. J’ai donc investie dans une centrifugeuse de moindre qualité. Lorsque j’ai découvert la centrifugeuse oméga j’ai aussitôt délaissé l’autre et j’ai acheté cette dernière. Inutile de vous préciser que cela m’a coûté très cher. Et je ne voudrais pas que vous fassiez la même erreur que moi. 

C’est pourquoi je vous partage ma propre expérience avec la venue des jus maisons dans ma vie. Je ne veux pas que l’argent soit un frein pour vous. Donc, je vous invite fortement à investir dès le départ dans une bonne centrifugeuse. Certes, mêmes dans celles-ci que l’on dit plus performantes au niveau de la qualité des jus il existe plusieurs modèles de différents prix. Mais, il est possible de se procurer un modèle de base beaucoup moins dispendieux et qui fait très bien l’affaire. À vous de voir combien vous pouvez investir dans ce produit. Cela demeure votre choix à vous. L’important est que le mécanisme de la centrifugeuse ne surchauffe pas les aliments afin d’éviter le plus possible les pertes de nutriments. Cela dis revenons à notre sujet de base qui est celui de la fabrication de jus maison. Lorsque vous commencez à faire vos jus maisons vous entrez dans un monde très vaste et inspirant car, chaque ingrédient que vous choisissez auront un rôle spécifique à jouer sur le bon fonctionnement de votre corps et de vos cellules. Je vous entends déjà me demander la différence qui existe entre les jus et les smoothies. La différence qui existe entre les jus et les smoothies est que les jus vont immédiatement aller nourrir vos cellules. Comme les fibres des aliments ne sont plus présentes le système digestif n’a pas à travailler autant pour les digérer, donc le jus vas aller directement dans votre sang, votre canal lymphatique et vas aussitôt nourrir vos cellules. Ce qui va vous donner un surplus d’énergie naturelle tout à fait saine pour votre santé. Les smoothie tant qu’à eux, compte tenu de leur apport en fibres, vont plutôt soutenir votre faim pendant quelques heures avant de prendre votre prochain repas ! On les consomme bien souvent avant un entraînement ou en premier repas du matin. On peut dire d’eux que ce sont des déjeuners liquides.

En fait, les jus seront ces vitamines et minéraux que vous avez besoin de donner à votre corps pour son fonctionnement optimal de la journée. Je voudrais tout de même vous prévenir de faire attention à ceux et celles qui parlent négativement concernant la consommation de jus pour votre corps. Ici comme toute bonne chose il ne s’agit pas de se nourrir que de jus mais bien de les ajouter dans votre quotidien. Il ne s’agit pas non plus de se priver de nourriture solide en ne buvant que des jus. Cela n’est absolument pas recommandable pour votre santé.
Ne tombons pas dans les extrêmes ! Dire que boire des jus est nocif pour la santé ou de ne vivre que de jus sont deux extrêmes qui veulent dire la même chose, c’est de sous-estimer la valeur de ces derniers et de ne pas les respecter. En vous parlant des jus je viens ici démystifier ces légendes urbaines qui ne créent que de la peur et de l’ignorance dans l’esprit de bien des gens. Les jus se composent de fruits, de légumes, de feuillus verts, et de fines herbes. On peut également bonifier leur rapport nutritif en y ajoutant ce que l’on nomme dans le jargon de la santé, les super-aliments. En fait, ces derniers sont souvent des aliments réduits en poudres qui ajoutent de la valeur nutritive à vos jus. Il est important de respecter une certaine quantité d’ingrédients lorsque vous faites vos jus.

. Il est recommandé de mettre plus de légumes et de feuillus verts que de fruits dans ces derniers. Car, les légumes et surtout les feuillus verts sont plus riches en vitamines et minéraux que les fruits. IL est donc bien de mettre environ 1/3 de fruits pour 2/3 de légumes et de feuillus verts dans vos mélanges. Au début de vos expérimentations avec la fabrication de vos jus maisons, et pour vous habituer à leurs goûts plus riches et plus gouteux que les jus de commerce, vous pouvez faire un moitié-moitié et augmenter vos portions de verts avec le temps. Il vaut mieux commencer doucement et surement que si prendre radicalement et ne pas aimer leurs goûts beaucoup plus puissant et qui peuvent, si vous y allez trop brusquement, vous faire reculer dans ce processus. Car, n’en doutez pas, même le jus de carottes fraîchement pressées, lors de votre premier essai, il est fort probable que cela ne vous emballe pas mais pas du tout. Et, cette réaction démontre la preuve que les jus de commerces, pour vous les faire aimer sont pleins de sucres cachés qui vous permettent des boires sans faire de grimace. Comme le sucre agit comme une drogue sur votre système, en ce sens que plus vous en manger et plus votre corps en demande et bien cela explique également votre besoin, lorsque vous buvez des jus de commerce plein de sucre caché, votre besoin d’en boire davantage. Ainsi, vous répondez à une dépendance au sucre plutôt qu’un besoin réel de votre corps. 

Cela dis il est bien d’ajouter au début de la préparation de vos jus de carottes maisons, par exemple,  d’ajouter dans votre mélange une ou deux pommes selon la quantité que vous préparez. La pomme apportera un goût moins amer à votre jus de carottes et ainsi vous serez plus disponible pour l’apprécier au goût. Il est aussi fort possible, comme je l’ai moi-même vécue et que je vous raconte dans le premier article que j’ai écrit sur le sujet des jus, que vous ressentiez un certain malaise lors de vos premiers boires. Genre, un certain mal de tête, et même des étourdissements. Ne vous en faites pas et ne vous précipitez pas chez votre médecin ou sur votre flacon d’analgésique, ce sont des symptômes normal car votre corps n’est pas habituées de recevoir autant de bons produits purs, alors il réagit. Il vous envoie une réponse que votre corps et vos cellules sont en manques de bons produits pour lui ou pour elles. Les cellules adorent les jus. Elles adorent les vitamines et les minéraux. Tout comme le moteur de votre voiture adore l’essence. Lorsque vous ne nourrissez pas vos cellules de la bonne façon elles réagissent lorsque vous vous mettez à les nourrir convenablement. C’est leur façon de le faire. ET c’est aussi la façon de votre corps de vous signifier le taux de toxicités qu’il y a dans ce dernier. Donc, ne vous en faites pas car cela est un bon signe qu’il faut continuer de boire des jus.

À ces jus, et lorsque vous serrez plus à l’aise avec ces derniers il est bon de les bonifier en y ajoutant des super-aliments. De la Spiruline par exemple, ou encore du Maca. Il existe dans les marchés d’alimentation naturelle des poudres de racines de super-aliments. Choisissez celles qui vous convient. Vous pouvez commencer par une et en ajouter d’autres avec le temps. La quantité à mettre dans vos jus dépend de ce qui est inscrit sur l’emballage du produit. Vous pouvez également ajouter du miel ou encore du sirop d’érable à vos jus si vous trouvez leur goût un peu trop amer. Par contre n’en abusez pas!  Limitez leur consommation et leur quantité. Et préférez du miel cru ! Vous pouvez utiliser tous les fruits et tous les légumes des marchés pour faire vos jus. Soyez imaginatif, osez créer, et n’ayez crainte de vous tromper, c’est ainsi que l’on apprend. Il existe une multitude de sites sur le web qui vous donne des idées de mélanges à faire. Ne vous en privez pas ! Soyez ouvert et curieux. Osez ! C’est ainsi que vous allez prendre de l’assurance et de l’expérience autant dans vos mélanges que dans leur goût et leur couleur. Ne vous préoccupez pas de leur valeurs nutritives, ils sont bons pour vous et sont très nutritifs. Variez leur composante ! Votre corps et vos cellules en seront folles de joies. ET ils vous le rendront au  centuple. L’idéal est  d’en consommer un le matin après avoir bu votre eau et un le soir avant le repas. En deux ou trois semaines vous devriez déjà ressentir une différence sur votre énergie et votre santé en général. Soyez patient !  Appréciez vos jus ! Remerciez  la nature de vous procurer autant de bons aliments pour soutenir votre énergie durant la journée !

 

  

Lorsque vous buvez vos jus ne les avalez pas ! Prenez le temps de les déguster une gorgée à la fois. Laissez vos papilles gustatives en profiter. Vous pouvez même mastiquer vos jus. Vos dents et vos gencives vont tellement l’appréciées. Et votre hygiéniste dentiste aussi ! Après avoir bu votre jus, que vous buvez dans le calme, ne vous précipitez pas sur de la nourriture solide. Laissez le temps à vos cellules de bien l’absorber et d’en profiter. L’idéal est d’attendre un bon trente minutes ! Sinon, quelques heures mêmes. Soyez à l’écoute de votre corps et non de votre mental et votre égo qui lui voudrai surement que vous vous précipitiez sur du solide ! Laissez la faim revenir de façon naturelle en vous ! ET lorsque vous sentez la faim revenir essayez de manger léger, enfin pour le premier aliment que vous allez prendre. Par exemple un fruit serait bien !  

 

Pour connaître la valeur nutritive de chacun des aliments que vous utilisez pour vos jus je vous invite à aller sur le web où vous trouverez une multitude de sites qui vous renseignerons sur ceux-ci. Il existe également des livres sur le sujet, alors ne vous gênez pas d’aller vous renseigner si cela est important pour vous. Si cela ne l’est pas c’est correct aussi car soyez certains que tous vos aliments sont riches en vitamines et minéraux, faite confiance à la nature. Un dernier point que je voudrais souligner est celui de choisir entre un produit biologique ou pas. IL est certain qu’il est préférable de choisir des produits biologiques mais, surtout ne vous empêcher pas de vous préparer de bons jus maisons si vous ne pouvez pas vous en procurer car, il est mieux de boire des jus que de s’en priver parce que nos ingrédients ne sont pas biologiques. Vous pouvez aussi commencer par un fruit ou quelques légumes biologiques pour débuter, vous n’êtes pas obliger de tout changer le premier jour. Allez-y à votre rythme et soyez aimable avec vous-mêmes car tous changements demandent du temps. Je ne peux que vous invitez à vraiment ajouter les jus dans votre alimentation quotidienne, pour votre santé et celle de vos proches.