Comment les jus frais fais maison sont entrée dans ma vie,  pourquoi  sont-ils bons pour nous et pourquoi vaux mieux les faires sois même. Ce sont les questions auxquelles je vais tenter de répondre dans cet article afin de vous sensibiliser à leur importance dans une alimentation équilibrée.

Les jus sont entrées dans ma vie lorsque je vivais encore chez mes parents à une époque où la plupart des gens autour de nous ignoraient qu’il était possible de  faire nos propres jus à la maison.

Si tu m’avais parler d’extracteur à jus à ce moment-là de ma vie je t’aurais regardé avec des yeux questionneurs à savoir de quoi tu parles?

Et, c’est exactement ce que j’ai fait lorsque j’ai vu cette bizarre de machine atterrir un jour sans crier gare sur le comptoir de la cuisine de chez maman.

Je voyais maman pour la première fois passer des carottes entières dans cette bruyante machine, qui pulvérisait ces dernières à la vitesse de la lumière, enfin presque  et qui d’un côté sortait un liquide orange, que je devinais être le jus des carottes, tombant ainsi fièrement dans un  verre à boire et prêt à être bu.

Maman était si fière de son extracteur à jus nouvellement acheté! Elle pouvait enfin, non seulement les faires mais, aussi  boire ses prores jus maisons et du même coup en faire profiter toute  sa famille. C’est ainsi que je me mis à déguster ce liquide orange, et ce,  j’avoue, avec un peu de retenue car, pour dire la vérité je n’en ai pas raffolée sur le coup. Je trouvais ce jus trop fort, trop amer et de plus le boire me donnait mal à la tête.

Mais, comme toute bonne maman qui veut le meilleur pour ses enfants, celle-ci insistait pour me faire boire ces jus, qu’elle concoctait avec tant de passion, et ce,  jour après jour, et qui, à mon grand étonnement,  sont devenus avec le temps un ingrédient indispensable  d’accompagnement de nos repas familiaux.

Ainsi il  y a eu les jus de carottes, ceux de betteraves, ceux avec des pommes, ou encore ceux dans lesquels s’ajoutait des fines herbes fraîches telles que  le persil ou encore la coriandre. Et ceux auxquels ont ajoutaient quelques branches de céleri pour leur donner un peu de goûts salés. 

Maman expliquait que ces jus étaient bons pour nous car, selon elle ils renfermaient des vitamines et des minéraux indispensables pour notre santé. Elle avait lu cela dans les journaux et dans certains livres. 

C’est ainsi que je me suis tranquillement familiarisée avec ces derniers dans ma vie. Je buvais chaque matin en me levant un bon verre de jus de carottes fraîchement pressé. À force d’en boire j’y aie pris goût et les maux de têtes du début  ont vite disparu. j’ai compris assez rapidement que ces maux de tête étaient dus en grande partie à une certaine carence en vitamines. 

Même si j’appréciais ces jus maison que maman m’avait donné la chance de connaître, par la suite, une fois parti de chez elle, je n’ai pas continué de m’en préparer chez moi. Et, c’est ainsi que j’ai vite oublié les jus et leurs bienfaits sur ma santé. Il faut dire aussi que ce n’était pas une mode alimentaire à cette époque donc, peu de gens en consommaient sauf bien sûr le jus de tomates en boîte et par la suite le fameux jus de tomates V-8! 

Par contre je me souviens d’un soir où nous avions été invités mon copain de l’ époque et moi chez des amies pour un souper. En bon convive nous avions apporté avec nous de la bière et du vin à partager avec tous. Quelle ne fût pas ma surprise de voir que cet ami nous avait de son côté préparé un verre de jus frais de carottes, pommes et céleris. C’était la première fois depuis mon aventure de jus chez ma mère que j’allais chez quelqu’un qui me servait ce genre de jus avant le repas. J’ai donc bu ce jus tout en lui partageant la passion de ma mère pour ceux-ci  et le fait que j’en avais bu lorsque j’habitais encore chez elle. Comme cela faisait plusieurs années de ça et bien ce soir là en buvant ce jus des maux de têtes sont aussitôt revenus. Et l’ami de me dire que c’était tout à fait normal puisque j’avais cessé leur consommation depuis plusieurs années déjà.

Plusieurs années sont donc passées avant que je redécouvre les jus non seulement pour leur santé mais également pour le fort taux d’énergie qu’ils nous procurent. 

La venue d’internet et des résaux sociaux m’ont permis de me refamiliariser avec ces derniers car, je découvrais en même temps que j’apprenais à naviguer sur la toîle, plein de gens qui vantaient les mérites de se faire des jus frais pour notre santé mais aussi pour la santé de nos cellules.

C’est exactement en 2012, après le décès de ma maman, et de deux autres membres de ma famille que je décidais d’entreprendre une nouvelle façon de me nourrir, c’est-à-dire que je me mis au crudivorisme, communément appeler le raw food. 

Cette façon de se nourrir privilégie entre autres la consommation de jus, de jus fait maison de préférence, avec des ingrédients biologiques, donc exempt le plus possible de fruits et légumes qui ont grandi dans des milieux dont les sols sont entretenus aux pesticides. 

Ces jus doivent préférablement être bus dès les premiers signes de la faim c’est-à-dire le matin idéalement. 

Ils doivent aussi être préparés avec de l’eau filtrée et broyée avec une bonne machine à jus qui ne les chauffent pas lors de leurs broyages. Car, les extracteurs à jus de commerces sont tous pour la plupart munis d’un disque en acier qui ne broie pas les aliments de façons saine et naturelle comme le font certains broyeurs à jus, permettant ainsi à nos aliments de conserver leurs propriétés nutritives presque intact. 

De plus, il est recommandé de boire le jus au moment même où il est fraîchement préparé car, vu sa fraîcheur l’oxydation le  rend moins nutritif et de surcroit moins  agréable aux goûts. 

Non seulement je découvrais une toute nouvelle façon d’aborder le monde des jus  que celui du temps des jus chez maman, mais je découvrais également  les nouveaux paradigmes en recherche scientifiques au niveau de nos choix alimentaires sur notre santé et notre environnement. Les temps avaient donc bien changé depuis et le monde aussi. 

Et cela nous amène à répondre  à la dernière question sur l’importance de boire des jus de façon quotidienne dans nos vies. 

Nos vies ont bien changé dans les cinquante dernières années. L’agriculture n’est plus la même. L’industrialisation des produits alimentaires a pris également bien de la place dans nos vies de gens pressés et occupés qui n’avons plus le temps de se préparer de bons repas frais fait maison comme du temps de nos grands-parents pour certains ou de nos parents pour certains autres. 

Ces nouveaux paradigmes industriels ont appauvri la qualité de nos aliments que nous mangeons. Combiner avec tout cela les facteurs de stress nous sommes en fait la plupart d’entre nous des personnes carencés et sous alimenter. La pauvreté des bons nutriments que renferment en eux tous ces produits préfabriqués fait de nous des personnes hyper intoxiquées. 

En fait, nous sommes sous- alimentés. Et nous souffrons tous de carences en bons nutriments. Beaucoup compensent ces manques par la consommation excessive de produits naturels vendus sur nos tablettes de pharmacie. Des produits aussi pauvres que les produits alimentaires industriels qui composent nos marchés d’alimentation. 

Attention, je ne dis pas ici qu’il ne faille pas consommer des suppléments vitaminés ou autres. Je dis seulement que certains d’entre eux sont de plus grande qualité. Et je dis qu’il vaut mieux aller chercher dans les aliments frais les carences que nous vivons afin de mieux respecter le métabolisme naturel de notre corps. La nature nous a dotés de légumes et fruits frais afin que nous les consommions de façons naturelles et non pas de façon transformée comme nous avons l’habitude de trop souvent le faire aujourd’hui. 

Comme nous sommes de plus en plus carencés en vitamines et minéraux notre corps en souffre. Les jus sont donc une bonne façon de pallier à toutes ces longues années de manque dans nos vies pour notre corps et la santé de nos cellules. 

Comme nous consommons également beaucoup plus de féculents et de glucides dans notre alimentation moderne et pas assez de fruits et légumes frais et biologiques nos intestins en souffre également. 

Les jus non seulement peuvent aider rapidement à pallier ses manques mais ils peuvent également régénérer les cellules de nos parois intestinales de nos intestins devenus trop irrités par la consommation de mauvais nutriments dans notre corps. 

Pour toutes ces raisons je ne peux que recommander à tous ceux et celles qui ont le profond désir de retrouver leur plein potentiel énergétique  la consommation quotidienne de jus frais fait maison avec un bonne machine à jus. 

Dans un autre article je vous explique la façon de faire ses jus, quels ingrédients choisir et la fréquence à laquelle il est préférable des boires. 

Je vais également vous parler des meilleurs extracteurs à jus que nous retrouvons sur le marché actuel.

Je vous parle également de physiologie du corps humain.

Il est important de comprendre comment notre corps fonctionne pour apprécier les jus à leur juste valeur nutritive. 

Boire des jus frais et non pas ceux du commerce nous garantissent une plus grande qualité et ainsi nous évitons également la consommation de produits d’emballage protégeant du même coup notre eau, une richesse qu’il est important de protéger.